La seconde journée de la nouvelle saison de la plus prestigieuse compétition européenne de football s’est déroulée ce mardi et mercredi. Si les clubs français et Mbappé ont brillé, Liverpool, Barcelone et la Juventus ont déçu.
Les tops
Les clubs français, presque parfaits
Les trois représentants français, Marseille, Monaco et le Paris Saint-Germain tenant du titre, ont rendu une copie quasiment parfaite en Europe cette semaine.
L’OM avait ouvert le bal mardi, contre l’Ajax Amsterdam. Pour ce premier match face à leur public, et après une défaite cruelle au Santiago Bernabeu face aux madrilènes lors de l’entrée en compétition, les Phocéens ont régalé en s’imposant 4-0. Un doublé de Paixão en six minutes, un but de Mason Greenwood juste avant la mi-temps, et une superbe frappe d’Aubameyang ont scellé les débats.
Mercredi, c’est un PSG privé de nombreux cadres et l’AS Monaco qui jouaient respectivement à l’extérieur contre le FC Barcelone, et à domicile contre Manchester city. Les Parisiens se sont imposés in extremis chez les espagnols, malgré un premier but encaissé. Le très jeune Mayulu juste avant la mi-temps et Gonçalo Ramos à la toute dernière minute ont permis aux champions d’Europe de renverser la vapeur. Les monégasques, bien que très en difficulté tout au long de la partie, ont remporté leurs premiers points grâce à un match nul 2-2, après une sévère défaite à Bruges mi-septembre. Si le norvégien Erling Haaland s’en est allé de son doublé, un penalty d’Eric Dier dans les arrêts de jeu a fixé le résultat.

Crédit : L’Équipe
Un Kylian Mbappé très en forme
Et un, et deux, et trois buts marqués pour Mbappé ! Le Real Madrid se déplaçait mardi à Almaty, au Kazakhstan. Le premier match de l’histoire des kazakhs dans la coupe aux grandes oreilles s’est soldé par une défaite nette et sans bavure, cinq buts à zéro.
Kylian Mbappé, très remuant, en a profité pour inscrire un triplé, dont un premier but sur penalty à la 25ème minute. En seconde mi-temps, il doublait la mise en s’offrant un ballon piqué sur le gardien, faisant suite à une course en solitaire. Le troisième but est advenu sur une frappe tendue en extérieur de surface.
Après un doublé il y a deux semaines face à Marseille, le capitaine de l’équipe de France se positionne premier au classement des buteurs dans la compétition avec 171 minutes disputées.
Qarabag reçu deux sur deux
Personne ne l’aurait probablement cru, mais Qarabag, quadruple champion en titre du championnat d’Azerbaïdjan de football, peut commencer à croire à une qualification pour le second tour.
Une première victoire trois buts à deux surprise lors de la première journée de compétition, chez le Benfica Lisbonne, était apparue comme anecdotique. Pourtant, l’heure était à la confirmation mercredi, et les hommes de Gurban Gurbanov se sont imposés 2-0 contre les champions danois de Copenhague, de manière très autoritaire.
Le total est donc de deux victoires en autant de rencontres pour Qarabag. Ces derniers devront battre Bilbao en Espagne pour le compte de la troisième journée, avant de recevoir Chelsea en novembre, s’ils veulent se donner les moyens de se qualifier. Et pourquoi pas ?

Crédit : Sportingpedia
Les flops
Barcelone, encore et toujours
2021, 2024, 2025. Trois dates, trois matchs à domicile face au Paris Saint-Germain en ligue des champions, et trois défaites (1-4, 1-4, 1-2 mercredi). C’est la première fois que le FC Barcelone perd trois matchs de suite à domicile contre un cador européen. Pour une victoire, il faut remonter au 8 mars 2017, la désormais célèbre remontada.
La nuit de mercredi ne s’est pas déroulée comme prévu pour les protégés d’Hansi Flick. Le coach allemand, après la rencontre, s’est montré abattu : « Il n’y a aucun point où nous pouvons dire que nous étions au même niveau ». Plutôt meilleur sur les trente premières minutes, les joueurs d’un Lamine Yamal revanchard – suite à sa deuxième place au ballon d’or – se sont éteints petit à petit.
Ce sommet du football était sous le signe des blessures. Les barcelonais n’ont pas paru touchés par les absences notables de leur gardien Joao Garcia, bien remplacé par Szczęsny, et de Raphinha, suppléé par Marcus Rashford. De plus, le latéral droit Baldé effectuait son retour en compétition après l’heure de jeu. Dans le camp d’en face, le nouveau meilleur joueur du monde Ousmane Dembélé, Désiré Doué, ou encore le capitaine Marquinhos avaient aussi déclaré forfait, entre autres. Les blaugranas, de fait favoris sur le papier, n’en ont pas profité.
Liverpool, une supercar à l’arrêt
Mais quel peut bien être le mal des reds de Liverpool ? Après un mercato d’été qui a battu tous les records de chiffres, en inscrivant le nom de Frimpong, Isak, ou encore Wirtz dans leur effectif, les joueurs d’Arne Slot champions d’Angleterre ne s’attendaient probablement pas à caler autant. Quelques courtes victoires en trompe l’oeil en Premier league, une défaite surprise contre Crystal Palace lors du Community Shield, et surtout : un match perdu chez Galatasaray mardi.
Cela avait de toutes façons mal commencé, dans la chaude ambiance du RAMS Park d’Istanbul, pour Liverpool. Un penalty concédé par le hongrois Dominik Szoboszlai pour une faute non-cynique dans la surface, tiré en plein milieu par Victor Osimhen, faisait alors 1-0 pour les stambouliotes. Dès lors, les hommes du bord de la Mersey n’ont jamais su imposer leur jeu, constamment pris au milieu de terrain et faisant preuve d’une maladresse technique déconcertante. Couronnant le tout, le gardien Alisson est sorti blessé à la 56ème minute de jeu. Pour Galatasaray, c’est une victoire de prestige, qui donne espoir quant au potentiel des Turcs en ligue des champions.

Crédit : L’Équipe
La vieille dame au ralenti
Deux matchs, pour autant de points : après avoir concédé un match nul spectaculaire à domicile contre les allemands du Borussia Dortmund pour le compte de la première journée, c’était face au sous-marin jaune d’un Villarreal emmené par leur entraineur Marcelino que les turinois de la Juventus avaient affaire mercredi dernier. Les italiens ont particulièrement déçu.
Le premier but de la rencontre, marqué par l’ancien lyonnais Georges Mikautadze pour Villarreal, a tout d’abord récompensé un bon début de rencontre des joueurs du stade de la Céramique. Le score n’a pas bougé jusqu’à la mi-temps. Malgré un retour en force des vestiaires ponctué de deux buts de Federico Gatti à la 49ème minute et Francisco Conceição à la 56ème, les italiens se sont fait surprendre à la toute dernière minute du temps réglementaire par Veiga sur corner, deux partout.
Le programme très chargé de la Juventus de Turin en Serie A, notamment dimanche contre l’AC Milan, ainsi que lors de la prochaine journée de ligue des champions chez le Real Madrid, n’encouragent pour le moment pas un retour de bons résultats.
La troisième journée de compétition en ligue des champions aura lieu à la mi-octobre, le mardi 21 octobre et le mercredi 22 octobre. Le PSG ira chez les allemands du Bayer Leverkusen, l’Olympique de Marseille se déplacera quant à lui sur la pelouse du Sporting Lisbonne, et pour finir, Monaco recevra les londoniens de Tottenham.
