Les Bleus qualifiés pour le Mondial 2026 

L’équipe de France de football s’est qualifiée pour la coupe du monde 2026 en battant l’Ukraine à domicile, 4 buts à 0. Une prestation des hommes de Didier Deschamps particulièrement maîtrisée, malgré une ouverture du score à l’heure de jeu. Ce match, joué 10 ans après les attentats contre la ville de Paris, avait un goût particulier. 

Ce n’était pas un match comme les autres. 10 ans après les attentats à Paris, qui avaient notamment secoué le Stade de France un soir de France-Allemagne en amical, la date du 13 novembre semblait un peu étrange avant de disputer cette rencontre. Didier Deschamps s’était exprimé en interview une semaine plus tôt à ce sujet : « Au fond de moi, si on avait pu éviter de jouer ce 13 novembre, ça aurait été bien. ». Un avis partagé par Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe : « Tout le monde sait à quel point demain est une journée spéciale. Pas dans le bon sens du terme. ». Malgré tout, et juste après une minute de silence en hommage aux 132 « étoiles », les Bleus ont pris le pas d’un match capital. 

Crédit : Yahoo actualité

Une nette domination sans réussite…

La qualification en Coupe du monde était en ligne de mire. Les Français – déjà premiers au classement de leur groupe de qualification dans lequel se trouve aussi l’Islande et l’Azerbaïdjan – ont immédiatement pris la mesure de la rencontre. Une domination absolue, marquée par un tifo aux couleurs de la France à la 15ème minute, qui n’aboutira pas en première période. La boucle est la même : des ukrainiens acculés, regroupés dans leur surface et des attaquants locaux qui y cherchent une faille par l’intermédiaire d’Mbappé, de Cherki, Barcola ou Olise. Ceux-ci tirent de loin parfois, mais sans succès. À la mi-temps, 75% de possession pour ces derniers, 10 tirs, mais un score nul et vierge pour conclure ce premier acte. 

Crédit : Le Figaro

… avant de faire sauter le verrou

En deuxième mi-temps, la réussite pointe enfin le bout de son nez. Pour autant, cela aurait pu  être bien différent. Au retour des vestiaires, totalement contre la tendance, le défenseur Dayot Upamecano semble faire une main dans les 15 mètres. L’arbitre consulte l’arbitrage vidéo, mais pas de penalty pour les ukrainiens. Quelques minutes après, c’est au tour de Michael Olise de s’écrouler dans la surface de réparation adverse : penalty, transformé par Kylian Mbappé, 1-0 à la 57ème minute. Dès lors, les hommes du capitaine Zabarnyi – le nouveau joueur du Paris Saint-Germain – perdent pied. Olise, à nouveau Mbappé pour son 400ème but en carrière, et Ekitike soignent le score, 4 buts à 0. Ainsi, l’équipe de France de football est qualifiée pour la coupe du monde 2026, et se rendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique en juin prochain pour tenter de décrocher une troisième étoile. 

Tom Chadeffaud